Sacrement des malades

Sacrement pour la vie, destiné à ceux qui sont en santé fragile à cause de l'âge ou de la maladie. Ceux et celles qui désirent le recevoir, peuvent se faire connaître.
Ils peuvent aussi demander à le recevoir personnellement chez eux ou à l'hôpital ou dans leur maison de retraite. La communion peut être portée aux malades par des familiers, des voisins, des chrétiens, des prêtres. L'Eucharistie du dimanche met toute la communauté chrétienne en communion avec ces membres âgés ou malades.

S'adresser à Jean-Pierre Beauseigneur, à l'un des prêtres ou aux permanences d'accueil.

Contact :
Paroisse de Meyzieu
Contacter la Paroisse

Groupe paroissial de la Santé

« J'étais malade et vous êtes venu me voir » Mt 26, 36

« Aller vers les personnes qui ont besoin de réconfort surtout les malades pour redonner joie et espérance. »

Formé d’équipes de visiteurs et visiteuses qui sont disponibles pour se rendre dans les maisons de retraite, les établissements pour personnes âgées et à domicile :

Formation visites aux malades.
À partir de Luc 10, 38-42 Marthe et Marie

Ce passage de l’Évangile que nous connaissons bien et qui semble privilégier le rôle de Marie dans l’écoute de la parole de Jésus nous interpelle vivement sur notre écoute de la Parole de Dieu.

La réponse de Jésus nous éclaire sur notre mission de visiteurs de malades, en soulignant deux façons de visiter. La première, celle de Marthe : la visite qui est dans du « faire », dans un engagement très actif, nous rendons visite pour créer ou entretenir des liens, donner la communion.

La seconde, celle de Marie qui est celle de l’écoute, une écoute et un accueil de la parole de Dieu, une intériorisation de la parole et une prière avec la personne visitée. Ces deux missions se complètent. Elles donnent un sens large à la mission des visiteurs. Elles sont inter-actives et trouvent leur force dans les liens que les visiteurs tissent entre eux.

Le 15 octobre, un groupe de visiteurs s’est retrouvé pour mieux comprendre le rôle de l’écoute dans la visite des malades.

Après la Journée diocésaine des Visiteurs des malades du 12 novembre, le diocèse propose une autre rencontre, le jeudi 26 novembre de 14h30 à 16h30, avec Marie Audras sur le « Toucher » au centre Jean XXIII  Elle s’adresse à toutes les personnes qui rendent visite à des personnes âgées, malades, ou handicapées

Journées diocésaines du S.E.M..
Vivre la rencontre avec des personnes en situation de grande dépendance

Cette journée se déroulera plusieurs fois à des dates et lieux différents ; il y aura une session au centre Jean XXIII de Meyzieu le jeudi 12 novembre.

le programme est le même pour toutes ces dates:

• 8H. 45 : Accueil autour d'une boisson

• 9H. 30 : Présentations et prière

• 9H. 50 : Réflexion et échanges avec les intervenants sur le thème : « Vivre la rencontre avec des personnes en situation de grande dépendance »

• 12H. 30 : Repas (servi sur place)

• 14H. 00 : Témoignages d'un(e) visiteur (se) S.E.M. suivi d'échanges

• 15H. 45 : Célébration eucharistique.

• 16H. 45: Fin

Cliquer ici pour télécharger les dates et le programme des journées  diocésaines S.E.M.

Cliquer ici pour télécharger le calendrier des formations diocésaines 2015-2016

Cliquer ici pour télécharger le formulaire d'inscription à la journée diocésaine

« Ce que vous faites au plus petit de mes frères, c'est à moi que vous le faites » Mt 25, 40

Pour rejoindre notre groupe, même occasionnellement et participer :

Contact :Jean-Pierre Beauseigneur (diacre au service de la santé).
Tél. 04 78 04 14 32 logo

10 rue Robert Desnos 69330 Meyzieu