Au revoir à nos prêtres

Nous sommes réunis aujourd'hui pour dire au revoir à nos prêtres qui, pendant 7 ans pour Maurice, et 3 ans pour Jorge nous ont marqué de leur empreinte.

Quand un prêtre s'en va, il est de tradition de parler de lui, de dire les traits marquants de son passage pour la communauté.

Je commence, bien sûr, à tout seigneur, tout honneur, par Maurice. J'intitulerai mon propos

« Y a-t-il un curé dans cette église  »

Pour ce qui va suivre, Maurice saura dans quelle circonstance il a dit ou entendu cela :

« Laïc : - J'exige un prêtre.

Maurice : - Avez-vous donné un fils à l'Eglise ? Si dans chaque famille ici présente, vous aviez donné un prêtre, il y en aurait un sous chaque clocher ! »

« Il faut vous habituer à vous débrouiller sans prêtre.

Commencez la célébration sans moi ! »

Autre refrain, si j'ose dire :

« Prenez des chants simples que tout le monde connaît »

A la lecture des textes :

« Vous êtes à côté de la plaque, prenez l'essentiel dans l'Evangile »

Merci, Maurice pour nous avoir ouvert les yeux à l'essentiel !

Maurice nous persuade :

« Un chrétien seul est un chrétien perdu.

Un chrétien avec d'autres est sauvé. »

Pas moyen d'être tranquilles à une réunion ! Maurice est toujours là, disent certains, et surtout certaines.

Mais heureusement pour les erreurs rectifiées et les remises dans le bon chemin.

Merci, Maurice d'avoir été là.

Quelques mots qui reviennent on ne sait pas pourquoi :

« Curieusement »

Quête : « Avez-vous fait la quête ? Il faut faire la quête. »

Secteur : « Important le travail en secteur paroissial. »

Je ne citerai pas les mots un peu verts dits par notre curé qui montre qu'un prêtre est aussi un homme, avec ses humeurs bonnes ou mauvaises.

Maurice nous a fait réfléchir à l'ouverture aux autres, et prendre conscience de l'œcuménisme, du souci des plus pauvres près de chez nous et dans le monde, ces plus pauvres auxquels il est très attaché.

Maurice nous a surtout montré et donné sa confiance.

Il a mis en marche de nombreux laïcs dans les équipes Baptême, Catéchèse, Aumônerie, avec son souci des jeunes : son soutien dans les groupes divers.

Réflexion sur l'Evangile.

Réflexion avec des parents d'enfants catéchisés, baptisés,

soutien de personnes en deuil, et j'en oublie sûrement.

Ce qui lui fait dire souvent :

« Il y a des équipes dans la paroisse, adressez-vous à elles, je leur fais entièrement confiance. »

Mais en même temps, il nous dit :

« De toute façon vous avez toujours fait tout ce que vous vouliez, mais les laïcs doivent suivre leur curé. »

Tout cela, ce sont des réactions humaines, mais quand Maurice met son aube et célèbre messe et sacrement, alors, l'Esprit souffle et prend sa place.

Et il nous dit sa foi de prêtre, sa fidélité à Dieu à travers ses paroles, et ses homélies sont claires et nettes, elles interpellent.......

euh, un peu longues parfois !

Oui, il y a bien un curé dans la paroisse de Meyzieu,

Un curé qui a mené de main de maître son petit troupeau,

Et même qu'il n'avait pas du tout envie de le quitter.

Merci, Maurice, nous avons apprécié ce « désir » de rester !

Maurice, nous garderons tout ce que tu nous as apporté, enseigné, donné, mais surtout la confiance que tu avais en chacun de nous.

Anne-Marie Casseville nous parle de Jorge.

Un grand merci à tous les deux

Nous ne vous oublierons jamais

L'Amour que vous portez à Dieu

A déteint sur chacun de nous.

Texte lu par Monique Bidaud et Dominique Didenot.