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Ce mot vient du grec parousia qui signifie « présence ».
Le mot désignait dans le monde gréco-romain la visite officielle d’un prince. Les premiers écrits chrétiens, et notamment ceux de saint Paul, emploient ce mot pour désigner la première venue du Christ parmi les hommes, inaugurant les temps messianiques et l’avènement glorieux du Christ sur terre à la fin des temps.
Mais, dans le vocabulaire chrétien, la parousie désigne plus particulièrement la seconde venue, le retour glorieux de Jésus-Christ à la fin des temps bibliques dans le but d’établir définitivement le Royaume de Dieu sur la terre. Ce retour est un événement à venir, et en même temps un événement déjà advenu : le Christ Seigneur règne déjà sur le monde par l’Église, mais toutes choses de ce monde ne lui sont pas encore soumises. Au Jour du Jugement, lors de la fin de ce monde, le Christ viendra dans la gloire pour accomplir le triomphe définitif du bien sur le mal. En venant à la fin des temps juger les vivants et les morts, le Christ glorieux révélera la disposition secrète des cœurs et rendra à chaque homme selon ses œuvres et selon son accueil ou son refus de la grâce.
Pour aller plus loin, lire l’audience de Benoît XVI « L’attente de la Parousie dans l’enseignement de St Paul »
Don Jean-Baptiste