Première communion à Meyzieu pour la Pentecôte 2012

Miniatures 1

Cliquer sur une photo pour l'agrandir.  

Première Lecture : actes des Apôtres (Ac 2, 1-11)
Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit. Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue. Déconcertés, émerveillés, ils disaient : « Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? » « Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d'Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Égypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici, Juifs de naissance et convertis, Crétois   et Arabes, tous nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu. »
Psaume 46	
Bénis le Seigneur, ô mon âme ; 
Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! 
Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! 
La terre s'emplit de tes biens. Tu reprends leur souffle, ils expirent 
et retournent à leur poussière. 
Tu envoies ton souffle : ils sont créés ; 
tu renouvelles la face de la terre. Gloire au Seigneur à tout jamais ! 
Que Dieu se réjouisse en ses œuvres !
Que mon poème lui soit agréable ; 
moi, je me réjouis dans le Seigneur. 2ième Lecture  Première lettre aux corinthiens (1 Co. 11, 23-26)
La nuit même où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon Corps, donné pour vous. Faîtes cela en mémoire de moi. »
Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance établie par mon Sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. » Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. Evangile St Jean :
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Quand viendra le défenseur, que je vous enverrai d'auprès du Père, lui, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. » « Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement. J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter.  » « Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même ; il redira tout ce qu'il aura entendu, et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voila pourquoi je vous ai dit : il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

 

Page Suivante