Temps solidaire du caté, le samedi 20 mars 2011.

Par équipes, les enfants sont invités à suivre un parcours de jeu de l'oie. Lorsqu’un pion passe par une case épreuve, l’équipe doit obligatoirement s’arrêter et effectuer les épreuves de 5 jeux : Chamboulemo, Kikatrouvé, Fologo, Kifékoi et «Sucré-salé ». Chacun de ces jeux est l'occasion de parler des problèmes et des droits des enfants dans le tiers-monde. 

 

Cliquer sur une photo pour l'agrandir.  

Le jeu de Fologo ou dessin mystère :
Après avoir trouvé les couleurs à partir des rébus (noir, jaune, rouge,Bleu et vert)... ...les enfants ont relié les croix de 1 à 108 avec les couleurs correspondantes. Finalement, ils ont colorié de la même couleur l'intérieur des traits. Solution: c'est le drapeau de l'Afrique du Sud (depuis le 27 avril 1994). Il marque la fin de l'apartheid et son motif montre l'unification: le noir, le vert et le jaune représentent les couleurs du drapeau du parti luttant contre l'apartheid, tandis que les couleurs rouge, blanche et bleue représentent l'ancien drapeau sud-africain.
Chamboulemo 
Objectif : faire s'exprimer les enfants autour de l'accès aux droits. Ils doivent Trouver un exemple dans leur vie de tous les jours pour chacun des 5 droits fondamentaux des enfants :
alimentation, éducation, logement, santé et travail. Voir le site http://www.droitsenfant.com/ Kikatrouvé : les enfants doivent  répondre à la question « vrai ou faux ? »