Entrée en catéchuménat 2013

Article paru dans "Le Parvis N°27"

Le concile Vatican II a remis à l’honneur la préparation des adultes aux sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie et confirmation. L’adulte qui désire être baptisé fait sa demande à la paroisse ; un accompagnateur lui est proposé. Durant un parcours de 2 ans, il découvre comment, dans sa vie, Dieu l’a interpelé. Lorsqu’il est sûr de son choix, il vit sa première étape de baptême, l’entrée en catéchuménat : il est accueilli officiellement par l’Eglise, représentée par un prêtre de la paroisse qui le marque du signe de la croix, et il reçoit le livre de la Parole de Dieu. Après cette étape, il devient "chrétien catéchumène" et fait déjà partie de l’Eglise.

Il continue son cheminement, relisant sa vie à partir des Ecritures, et découvrant le visage de notre Dieu Père, Fils et Esprit. Ainsi sa foi prend racine, et il vit les autres étapes de baptême pendant le carême : le 1er dimanche, l’appel décisif par l’évêque, et l’inscription de son nom ; le 3ème, 4ème ou 5ème, l’étape de scrutin pour se mettre sous le regard de Dieu, le matin du samedi saint, le rite de l’Effétah (ouvre-toi) ; puis il est baptisé et reçoit l’eucharistie durant la veillée pascale. S’il le désire, il est confirmé à Pentecôte, dans le même temps pascal, signifiant l’unité des 3 sacrements.

Le baptême n’est pas l’aboutissement d’un parcours, mais le commencement de la vie de fils ou fille de Dieu, et la communauté a le devoir de soutenir les nouveaux baptisés dans leur vie chrétienne naissante.

Anne-Marie Larchères