Au pied de la croix les jeunes ont apporté
►Un globe : LA TERRE
Questions de l’enfant : Combien il y a d’habitants sur la terre ?
Réponse : environ 6 milliards
Combien d’hommes, de femmes et d’enfants ne mangent pas à leur faim ?
Réponse : 1 milliard de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim aujourd’hui ; et 1 milliard de personnes sont privées d’eau saine, facilement accessible
►Un filet pour la PÊCHE
Question de l’enfant : Et au Sénégal comment se nourrissent-ils ?
Réponse : la population se nourrit de poisson frais grâce à la pêche sur le fleuve Sénégal ou bien sur la côte atlantique ; une partie est séchée et vendue à l’intérieur du pays.
►Des GRAINES
Question de l’enfant : Ils ne se nourrissent pas que de poissons ?
Réponse : Les Sénégalais mangent aussi des céréales - mil, riz sorgho- des légumes qu’ils cultivent dans leurs champs.
►de l’EAU potable
Question de l’enfant : Mais ils ont besoin d’eau ! pour vivre, pour arroser ces graines ! Comment font-ils pour avoir de l’eau ?
Réponse : L’eau pompée dans le fleuve sert à irriguer les champs.
L’eau potable provient de puits creusés à cet effet par les villageois.
|
Les prêtres du secteur invitent l’assemblée à prier |
|
L’assemblée est venue de tout le secteur . L’offertoire, avec la quête, est un moment de partage avec nos frères africains (projet de développement « Podor » au Sénégal) comme l’a très bien expliqué Maurice dans son homélie. |
Les enfants les plus jeunes ont rejoint l’assemblée et, pour le Notre Père, ils sont invités près de l’autel, pour former une grande chaîne fraternelle qui s’est étendue à toutes et à tous, les servants, les musiciens, les chanteurs, l’assemblée… |
Prêtres et diacres nous envoient dans le monde : |
L’équipe CCFD invite au verre de l’amitié, avec des boissons de toutes les couleurs ; moment d’échange après le temps de prière.
Sur le stand d’Artisans du Monde, chacun aura pu découvrir ou retrouver des produits du commerce équitable, produits qui permettent à des populations de vivre dignement de leur travail. Nous vous remercions aussi pour l’accueil que vous leur avez réservé.
Un second stand proposait les très belles broderies réalisées à Madagascar pour le projet de l’île aux nattes soutenu par des paroisses du secteur et par l’Entraide Majolane.
La quête a permis de recueillir 1250 euros que le secteur a versé au CCFD.
Merci à tous.