« Entre dans la Joie de ton maître »

« Accueillir »

Se préparer à la fête de la Toussaint Octobre 2011

 

Pour se préparer à Noël, il y a l’Avent.

Pour se préparer à Pâques, il y a le Carême…

Et pour se préparer à la fête de la Toussaint ? il y a quoi ?

La Toussaint une fête très importante. Elle est la fête des Vivants, de ceux qui ont parfaitement accueillis la Vie de Dieu. Elle arrive à la fin de l’année liturgique comme son fruit…

 

Elle a l’air de nous dire : toute cette année, vous avez contemplé, entendu, suivi le Christ, LE SAINT dans tout son itinéraire : de Bethléem à Jérusalem. Avec toute l’Eglise, vous avez reçu sa Parole et surtout son Esprit Saint au jour de la Pentecôte ! Eh bien maintenant… à vous de jouer ! Ou, comme le dit saint Paul : « Que le Christ vive en vos cœurs par la foi » (Ep 3,17)

 

Mais peut-être faut-il se redire ce qu’est un saint… et ce qu’il n’est pas !

Ne pensons pas que la sainteté n’est pas faite pour nous !

Le Concile Vatican II a rappelé que chacun de nous, par son baptême, EST SAINT ET APPELE A LA SAINTETE… et préparons-nous à la fête de la TOUS-SAINTS. Comment cela ?

« Entre dans la Joie de ton maître », dans la parabole des talents, c’est la parole de l’homme qui récompense le serviteur ayant fait fructifier l’argent – le talent – qui lui a été confié. C’est la parole que je vous propose d’entendre pour nous préparer et comme nous attirer vers la fête de la Toussaint. Le talent en question, c’est la sainteté reçue à notre baptême. Mettons toutes nos forces de foi, d’espérance et d’amour à la faire fructifier…

 

P. Etienne Guibert