« Familles, glorifiez-vous de vos faiblesses ! »

« Laissez la puissance du Christ se déployer dans vos faiblesses »

Nous venons de fêter tous les saints… et la question se pose de savoir qui seront les saints du futur millénaire !

Au premier millénaire, de nombreux saints furent moines ou martyrs.

Au second millénaire, les saints furent souvent des fondateurs d’ordre religieux, ou des missionnaires.

… où le Seigneur fera-t-il se lever les saints du troisième millénaire ?

Depuis quelques années, progressivement, une conviction m’habite chaque jour davantage :

N’est-ce pas chez les époux et les parents que le Seigneur prépare les cœurs à la sainteté que le monde attend ? Bien sûr, on peut se demander si, au contraire, la famille n’est pas aujourd’hui plus affaiblie que jamais ? Il n’est pas nécessaire de regarder très loin, chez nous ou autour de nous, pour découvrir ces faiblesses, ces divisions, ces souffrances, ces incompréhensions.

Que faire lorsque nous sommes confrontés à nos faiblesses ? Saint Paul, regardant ses forces et ses faiblesses, entend le Seigneur lui dire : « Ma grâce te suffit, ma puissance se déploie dans ta faiblesse »… et il poursuit : « C'est donc de grand cœur que je me glorifierai surtout de mes faiblesses » (2 Co 12,9b).

Pourquoi ne pas reprendre ce cri de saint Paul à l’adresse de nos familles :

« Familles ! Glorifiez-vous de vos faiblesses !

Laissez la puissance du Christ se déployer dans vos faiblesses »

 

La famille est une réalité à la fois naturelle et divine : Dieu a voulu que l’homme, naisse et grandisse dans une famille. Mais il devient de plus en plus évident aujourd’hui que la famille a besoin de la grâce du Christ pour poursuivre sa route. Aussi l’Eglise multiplie les initiatives pour soutenir et encourager les familles : « Alpha Couple », « Vivre et aimer », les Equipes Notre Dame et d’autres services pour les veufs, les célibataires… à retrouver sur le site de la pastorale des familles.

 

La famille est un trésor parce qu’elle est l’école de l’amour : On y découvre l’amour entre frères, l’amour maternel et paternel qui éduquent à la confiance, l’amour filial emprunt de reconnaissance… et l’amour gratuit et fidèle des grands-parents ! Comment ne pas considérer qu’il s’agit là d’un grand trésor et encourager toutes les initiatives pour le protéger et le faire resplendir de toute la sainteté de Dieu ? Aussi, je voudrais partager avec vous deux initiatives paroissiales de ce mois de novembre :

Enfin, je ne vous cache pas que j’aimerais aussi que nous nous penchions sérieusement sur la manière juste et sainte d’aider, d’accueillir et d’accompagner les personnes de notre paroisse qui vivent un divorce et parfois une nouvelle union. Il est urgent que notre « charité inventive » puisse s’exercer envers eux. Merci de faire part de toutes vos idées à ce sujet. Nous verrons bien si quelque nouvelle initiative peut naître en ce sens.

 

Que l’Esprit Saint, qui seul fait les saints, souffle sur nos familles ! Veni Creator Spiritus ! Et prions pour les 30 couples de fiancés de notre paroisse qui se préparent à recevoir le sacrement du mariage.

 

Novembre 2011 : P. Etienne Guibert