Messe de rentrée de la paroisse le 23/09/2012

Photos Christian Denis (page 1)

Cliquer sur une photo pour l'agrandir.  

Mgr Barbarin nous rappelle d'abord que le mot cure signifie soin : quand on fait une cure, c'est pour se soigner. « Votre nouveau curé est quelqu'un chargé de prendre soin de vous ». L'Évangile de ce jour nous présente les 3 missions du curé, mais aussi de tout chrétien. Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu'on le sache.  
Car il les instruisait en disant : « Le Fils de l'homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. »
Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l'interroger.  
Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demandait : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » Ils se taisaient, car, sur la route, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.
S'étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d'eux, l'embrassa, et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c'est moi qu'il accueille. Et celui qui m'accueille ne m'accueille pas moi, mais Celui qui m'a envoyé. » La mission de sanctification, c'est le grand mystère du Christ souffrant qui a accepté de mourir sur une croix par amour pour nous. Même Saint Pierre était complètement dépassé par ce mystère et il n'a pas hésité à réprimander son Seigneur.
Nous-mêmes ne comprendrons jamais complètement ce grand mystère. Le maître mot c'est l'Amour : les disciples du Christ, les évêques, les prêtres et les simples fidèles doivent imiter le Christ et donner leur vie pour l'amour de leur prochain. S'ils suivent cette voie et consacrent toute leur vie au service des autres, ils trouveront le bonheur dès cette terre.
Ce qu'il nous faut pour être heureux c'est un petit peu de foi, un peu d'amour :
Le Christ a dit : « Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais. Et le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde. » (Jean 6,51) . Sa vie est donnée, livrée ; donner sa vie c'est cela qui donne le bonheur. Le curé est un pasteur pour conduire son peuple ; il est serviteur de tous. 
Alors n'hésitez pas à solliciter vos prêtres : plus vous leur en demanderez, plus ils seront contents. Mission d'autorité et de gouvernement : les apôtres nous ont transmis les paroles du Christ ; le pape successeur des apôtres est chargé de nous les retransmettre mais il a trop de fidèles ; il charge à son tour les évêques de transmettre la parole, ceux-ci en chargent les prêtres des paroisses et, finalement, les laïcs sont à leur tour envoyés en mission ; ainsi votre nouveau curé est une parole pour vous. Et vous-mêmes devez retransmettre la parole autour de vous. Je vous félicite de votre volonté, soulignée dans son intervention par une des représentantes de vos paroisses, de travailler « à votre place de laïcs, en étroite collaboration avec vos prêtres dans la continuité de ce qui a été réalisé par leurs prédécesseurs ».

 

Page Suivante