Messe de l'Epiphanie 2011.

Cliquer sur une photo pour l'agrandir et lire les commentaires.  

Aujourd'hui nous célébrons l'Epiphanie, c'est-à-dire la venue de Jésus au monde pour tous les hommes, les femmes et les enfants, de tous les continents et de tous les temps, d'hier et d'aujourd'hui. Des enfants de la catéchèse et de l'Eveil à la foi se préparent au Baptême. Claude les marque du signe de la croix, et leur remet une petite croix en bois. Les bougies sont la lumière que nous recherchons et essayons de suivre, c'est la lumière d'espoir, d'amour et de paix que nous donne le Christ.
Comme les mages, nous sommes rassemblés pour aller à la rencontre de Jésus et lui offrir aussi notre cadeau, ce qui fait notre vie : notre joie comme notre peine, notre espérance comme notre détresse. Jésus, je voudrais, comme les mages, t'apporter des cadeaux.
Je n'ai ni or, ni encens, ni myrrhe.
Je n'ai que mon cœur pour te dire que je t'aime.
Jésus, je voudrais, comme les mages, voyager dans le monde entier.
Dans tous les pays, je trouverais des garçons et des filles, qui eux aussi, te connaissent et qui t'aiment.
Jésus, je voudrais, comme les mages, découvrir ton étoile.
Cette étoile existe : elle brille partout où il y a des gens qui s'aiment. Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode Le Grand.
Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent: 
« Où est le roi des juifs qui vient de naître? »
« Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d'inquiétude, et tout Jérusalem avec lui.Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie.
Ils lui répondirent: « A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète:
Et toi Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée, » « car de toi sortira un chef qui sera le berger d'Israël mon peuple. »
Alors, Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue; puis, il les envoya à Bethléem, en leur disant:
« Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. » « Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille moi aussi me prosterner devant lui. » Sur ces paroles du roi, ils partirent.
Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait. Elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant.
Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie.
En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère; et tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets et offrirent leurs présents: de l'or, de l'encens, de la myrrhe. Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

L’épiphanie fête la venue de Jésus pour toutes les nations.

Au début de cette "messe en famille", des enfants ont célébré leur première étape vers le baptême.