Rencontre d'aumônerie avec les CM2

Cliquer sur une photo pour l'agrandir.  

Le samedi 12 mai, la rencontre d'aumônerie a permis de présenter l'aumônerie des collèges aux enfants de CM2. Tous les CM2 en catéchèse ont répondu à cette invitation. Le challenge était double :

- montrer entre 15h et 16h30 aux enfants, qu'après la catéchèse, l'aumônerie des collèges est un lieu de vie différent du caté. Puisqu'ils grandissent, ils deviendront petit à petit acteurs de ce qui se vit. Les rencontres sont vivantes et équilibrées, chaque séance permettant une réalisation concrète (panneau, sketch, film, jeu par exemple).

- présenter ce qu'est l'aumônerie aux parents entre 16h et 16h30. Leur dire que l'aumônerie est pour les jeunes souvent le seul lieu où ils apprennent à se forger une opinion, à la défendre, à écouter les autres. Etre chrétien n'est pas la maîtrise d'un savoir acquis lors de la catéchèse, mais s'apprend, fait vivre, fait poser des actes.

 

Pour réaliser ce challenge, tous les jeunes de CM2, de sixième, et de quatrième/troisième se sont retrouvés dans la chapelle à 15h.

Les plus âgés ont témoigné sur ce que leur apporte l'aumônerie. Pascal (animateur du groupe 4/3) a exposé comment se déroule une séance.

A la suite de ces témoignages, deux sixièmes ont exprimé sous forme d'un dialogue comment ils ont vécu le passage au collège et ce qu'ils y apprécient.

Le groupe de sixième avait aussi préparé en début d'après midi un mime sur l'appel des premiers disciples. Les CM2 ont ainsi découvert ce qu'il est  possible de réaliser en peu de temps. (15 à 20 minutes)

 

Vers 15h15, les jeunes de CM2 et de sixième ont formé trois groupes pour vivre une rencontre d'aumônerie aussi ordinaire que possible. Le thème retenu : la Terre qui nous est confiée. L’écologie. Dieu nous parle là.

Ce thème a été envisagé :

1- à partir du texte " Nous sommes réunis ici aujourd'hui dans un esprit de paix pour le bien de tous les êtres humains et pour la protection de la création. En ce moment de l'histoire, au début du troisième millénaire, nous regrettons de constater les souffrances quotidiennes d'un grand nombre de personnes à cause de la violence, de la faim, de la pauvreté et de la maladie. Nous sommes également préoccupés par les conséquences négatives pour l'humanité et pour toute la création qui découlent de la dégradation de certaines ressources naturelles fondamentales, comme l'eau, l'air et la terre, provoquée par un progrès économique qui ne reconnaît pas et ne tient pas compte de ses limites. " Ce texte est le début d’une déclaration de Jean Paul II (et du patriarche œcuménique Bartholomaios I),

 

2- à partir de propositions, discutées pour savoir s'il était important d'agir et comment. La séance s'est ainsi poursuivie jusqu'à 16h20 et nous l'avons close par un goûter.

 

A l'aumônerie, on sait aussi prendre une pause ...