Le mot de l'E.A.P. à Jorge

 

A travers la lorgnette de ceux qui côtoient Jorge, en voici un petit portrait.

 

Le matin : « J'ai sommeil, je me suis couché à 2 heures du matin »

 

La messe en semaine : « N'arrivez pas trop tôt, le portail de Jean XXIII est fermé, donc 8 h 30 + quelques secondes c'est assez !

 

Où est Jorge ? à Lourdes évidemment...

 

Son sens du contact : Au marché il aime particulièrement tailler des bavettes. « C'est formidable, on discute, on papote, c'est l'endroit idéal pour faire plus ample connaissance ».

 

Sa grande disponibilité et sa présence efficace à tout moment. « il faudra qu'on se voie, il faut en parler »

 

Son incroyable réseau de connaissances, jamais pris au dépourvu : « un trou ! on le bouche » « il ne faut s'inquiéter de rien » 20 minutes avant la messe « autrement » « bon il faudrait peut-être choisir les chants, les textes, faire le mot d'accueil...qui fait quoi ? « beaucoup d'indulgence des paroissiens, merci à eux »

 

un prêtre aux mille casquettes, « un mi-temps sur une paroisse, je découvre toujours de nouvelles responsabilités » la technique ne lui fait pas peur : vidéoprojecteur, portable, ordinateur, sono….en plus bon commercial mais les finances l'intéressent peu.

 

En réunion : « on respecte les horaires 22h 30 pas plus ! » et une petite cigarette pour finir la réunion, forcément la discussion se poursuit jusqu'à 23 heures sur le parking de Jean XXIII. Très bonne entente entre Maurice et Jorge agrémentée de petites taquineries : « bon, il faudrait qu'il bosse un peu le père curé. Demain c'est lui qui fait l'homélie, moi je me mets au repos ! »

 

Son sens de l'humour : « mais qui a dit que j'étais gentil ? Je plais à certaines personnes faites avec... » A propos de mariage, question : « garni ou pas garni ? » = « avec prêtre ou sans prêtre »

 

Son sens pédagogique : Il sait se faire respecter : est-ce sa grosse voix ? son sourire ? son accueil ? C'est un tout.

 

Un peu coquet notre Jorge au premier abord...il aime aussi les belles chasubles.

 

Sa facilité d'expression : il bat les records, il n'écrit pas ses homélies « au fait qu'est-ce que j'ai raconté ? parce que demain il faut que je recommence, mais je ne sais plus par quoi j'ai commencé, ben zut alors ! ».

 

Sa foi communicative « Que Dieu notre Père et Jésus Christ notre Seigneur vous donne sa grâce et la paix ! 

- Béni soit Dieu maintenant et toujours ». « Ça y est ! Ça vient ! Il faut vous réveiller »

 

Que sera le Père curé de L'Arbresle demain ? Qu'il reste lui-même, c'est pour cela que nous l'aimons et que nous l'avons tant apprécié.

 

Merci Jorge pour tout ce que tu nous as apporté.

 

Texte lu pour l'E. A. P. par Anne-Marie Casseville et Rémy Guillot qui jouait (très bien) le rôle de Jorge.