Une réflexion commune sur notre engagement dans les équipes liturgiques Voici quelques points retenus.
Tout d’abord la confiance de nos prêtres pour notre contribution au déroulement des messes, qui illustre la collaboration entre prêtres et laïcs dans le domaine de l’action pastorale.
Nous sommes conscients que notre rôle premier est de permettre à l’assemblée de prier ensemble.
- C’est une belle mécanique que cette équipe liturgique qui permet à tous de s’exprimer sincèrement, de réfléchir à chaque préparation, pour faire passer à l’assemblée toute entière le meilleur des lectures, et ce que nous en avons saisi.
L’éclairage des autres est important. Les messes sont moins rituelles parce que branchées sur la vie, grâce aux échanges sur les textes qui font grandir la foi et sur nos propres expériences vécues.
Ces réunions liturgiques me font entrer davantage dans la recherche de Dieu, l’approfondissement de notre foi, la persévérance indispensable , et le réconfort qui en résulte.
Elles m’interpellent sur l’action des laïcs dans la vie et la mission de l’Eglise.
L’animation et les échanges durant ces réunions me font ressentir l’encouragement de l’Esprit Saint sur l’assemblée.
Les équipes liturgiques sont fidèles et savent changer de partenaire. Elles savent laisser la place aux groupes qui désirent préparer et nous faire vivre l’eucharistie.
Ces groupes de la paroisse, l’Arche, la messe des peuples, les messes de secteur, la « messe autrement » apportent une autre approche de notre vie chrétienne.
La confiance des prêtres nous conforte dans cet engagement. Préparer des célébrations avec nos prêtres est toujours un plus ; ils nous invitent à creuser l’interprétation des textes et à en retenir l’essentiel.
Rencontrer les Pères Maurice et Jorge dans ces travaux-là a été pour moi fructueux et toujours agréable, nous échangeons simplement et nous préparons nos assemblées avec le souci constant du témoignage et de la prière.
Je retiendrai l’encouragement à nous renouveler, à dire des choses, à nous engager, à durer, à vivre l’Evangile dans notre aujourd’hui.
La présence de Maurice et Jorge et leur confiance vont nous manquer…..
Mais nous sommes bien décidés, même sans eux, à continuer.
Un bilan terre à terre pour finir
Il y a quelques années, nous avions du mal à trouver 2 personnes pour préparer chaque messe. Puis, ce fut plus aisé. Puis, on a réussi à en trouver 3. Et enfin en l’année 2005-2006, ce fut d’une facilité déconcertante d’en placer 3 et même parfois 4. Alleluia (Pour la petite histoire : “le Bon Samaritain”).
Texte lu par Pierre Elouard.
Remarque du WEBMESTRE : le bilan constaté par Pierre Elouard, va bien dans le sens général d'évolution de la paroisse ; on constate, à Meyzieu, un incontestable renouveau de foi. Les pères Maurice et Jorge ont su remettre les laïcs en route. Du point de vue spirituel, ils ont un charisme exceptionnel et n'ont pas ménagé leurs efforts. Du point de vue matériel, ils ont disposé du centre Jean XXIII inauguré en 2002. Le centre Jean XXIII est, pour les Majolans, un foyer de rencontres et de prière qui attire de nombreux croyants et sympathisants.