Le feu nouveau est allumé dehors.
Le cierge pascal de 2011 est allumé au feu nouveau.
Chaque baptisé allume son cierge au cierge pascal.
Voici l'assemblée qui illumine la chapelle Louis-Marie Billé avec la lumière de Pâques.
Voici le beau cierge pascal qui a été choisi pour notre paroisse.
Après la liturgie de la lumière, nous écoutons la Parole de Dieu qui retrace l'histoire du Peuple de Dieu.
Après la liturgie de la Parole, la liturgie baptismale comporte plusieurs rites. Le premier, c'est l'eau qui est apportée et versée dans la cuve baptismale pendant que l'assemblée chante la litanie des saints.
Les catéchumènes, encore revêtus de leur écharpe violette, signe de l'homme ancien, vont donner leur témoignage avant d'être baptisés par Claude. En étant plongé dans l'eau, chaque catéchumène est plongé dans la mort et la résurrection du Christ.
Baiya, Barbara, Caroline, Joseph, Mouna, ont été baptisés, mais aussi Jade et Sofia, dont les parents ont choisi qu'elles soient baptisées en même temps que leur maman.
Après le rite de l'eau, vient celui du vêtement blanc remis par le parrain ou la marraine. Chaque baptisé devient un homme nouveau qui a revêtu le Christ.
La joie de l'assemblée éclate en chantant : « Tu es devenu enfant de Dieu, et frère de Jésus, Alléluia ! »
La célébration de la messe continue avec la prière eucharistique, et la consécration du pain et du vin auxquels les catéchumènes vont communier pour la première fois.
Marilyne et Yoann, entourés des catéchumènes, reçoivent le Corps du Christ pour la première fois.
Pour signifier l'unité et la solidarité du groupe, tous communient ensemble.
Revêtus de leur écharpe blanche, et ayant reçu le Corps du Christ, ils sont tous remplis du Christ pour vivre en chrétiens tous les jours de leur vie.
Les deux derniers rites du baptême sont donnés après la communion. Voici celui du Saint Chrême : chaque nouveau baptisé est marqué de l'huile du salut, pour qu'il demeure membre du Christ, prêtre, prophète et roi.
Le dernier rite est celui de la lumière : parrain ou marraine allume le cierge de baptême au cierge pascal, et le remet à son filleul pour que, à la suite du Christ, il marche comme un enfant de lumière.Après cette très belle célébration, nous souhaitons à tous les catéchumènes et à tous les baptisés d'être habités par la lumière et la joie du Christ ressuscité. Alléluia !